audrna

Actualité de l'A'U

Atlas de la formation et de la vie étudiante - Pôle métropolitain Nîmes-Alès

Écrit par Webmaster

L’agence d’urbanisme entame, pour le compte du Pôle métropolitain Nîmes-Alès, un travail d’élaboration d’un atlas de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, centré sur la question de la vie étudiante. Celui-ci s’inscrit dans le premier axe du Projet de territoire Nîmes-Alès voté à l’unanimité fin 2015, auquel a contribué l’agence en 2014-2015.

 

 

 

Son objectif est triple :

  • Apporter toute l’information nécessaire sur l’offre de formation, mais aussi en termes de vie étudiante (logement, restauration, déplacements, activités hors formation), qui sera consultable sur Internet, à l’usage des étudiants, mais aussi des établissements de formation et des entreprises ;
  • Constituer un socle de connaissances pour élaborer un schéma de développement de la formation et de la recherche du pôle ;
  • Déterminer un certain nombre d’indicateurs en vue d’une mise jour régulière de la connaissance et d’un suivi-évaluation de la politique qui sera mise en place en la matière.

 

La démarche a été annoncée aux Assises Nîmes-Alès du 26 novembre 2015 puis présentée au Conseil de développement du Pôle le 8 décembre. Une première séance de travail groupant le comité de pilotage d’élus, les services des deux communautés d’agglomération et les partenaires volontaires (lycée de la CCI et CNAM) a eu lieu à l’agence le 27 janvier 2016.

Le travail devrait être conduit sur l’année, mais avec un objectif de présentation déjà de l’essentiel des contenus sur le volet formation à l’horizon du conseil de développement de juin 2016.