audrna

Actualité de l'A'U

Petit Déj' de l'A'U - vendredi 18 novembre 2016

Écrit par Webmaster

Le dernier Petit Déj' de l'A'U s'est déroulé le vendredi 18 novembre 2016 sur le thème :

 " L'habitat participatif : un défi pour les collectivités ? "

 

Officialisé par la Loi ALUR qui lui donne un cadre juridique et des outils pour se développer, l’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de réaliser des opérations de logements répondant à leurs besoins et aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie, et qui sont en cohérence avec leurs moyens.

Cette démarche citoyenne de conception, de réalisation et de gestion d’un habitat abordable et durable témoigne de nouveaux modes de faire et de vivre ensemble, mais surtout d’une volonté d’être acteur de son cadre de vie. Cela peut s’avérer une « troisième voie » alternative aux pratiques conventionnelles de la promotion privée et du logement social.

Les collectivités, notamment les communes, ont un rôle majeur dans l’accompagnement de ce type de démarche. Quelle place peuvent-elles occuper dans ces projets ? Quelles actions entreprendre ? Quels outils mobiliser ? Et, finalement, quels intérêts peuvent-elles y trouver ?

Les réponses à ces questions ont été abordées à travers les exemples de deux collectivités engagées, chacune à leur manière, dans le soutien aux démarches d’habitat participatif.

 + d'infos