audrna

Les missions

L’agence d’urbanisme est au service de l’ensemble de ses membres, notamment les collectivités locales, dans le cadre d’un programme de travail partenarial et mutualisé. Outil d’aide à la décision, lieu d’informations, de concertation et d’échange, elle travaille à toutes les échelles, du quartier à la région, sur les dossiers engageant l’avenir du territoire. Pour assurer son rôle d'accompagnement dans la définition des politiques de développement et d'aménagement du territoire, l’agence développe des savoir-faire spécifiques.

 

Impulser

Laboratoire d’idées, l’agence d’urbanisme initie et anime des démarches partenariales sur les grands sujets d’aménagement et de développement des territoires. Elle engage des réflexions et débats, accompagne les acteurs locaux dans le développement territorial. Véritable lieu de mutualisation, elle est au service de ses adhérents pour apporter des outils d’aide à la décision pertinents.

bandeau 01

 

Projeter

D'ordre spatial, social ou économique, le projet peut concerner une intercommunalité, une agglomération, une ville ou un quartier. Les missions de l’agence d’urbanisme sont essentiellement axées sur une compréhension nécessaire de la complexité du ou des territoires en vue de promouvoir et de concevoir leur développement durable et cohérent.

 bandeau 02

 

Planifier

Par la définition des grands enjeux et l’élaboration de stratégies prospectives, les travaux de l’agence ont pour but d'éclairer les situations locales, d’élaborer des stratégies de planification et d'introduire des alternatives. Ils contribuent à engager une dynamique cohérente dans les orientations d’aménagement des territoires et à faciliter le dialogue sur les questions urbaines.

bandeau 03

 

Observer

Plus que la collecte de données exhaustives à différentes échelles, les observatoires ont pour objectif de donner un sens aux données analysées pour mieux les communiquer et les discuter. Outil essentiel à la compréhension des territoires et de leurs évolutions, ils sont souvent mis au service de l’évaluation des documents d’orientation.

bandeau 04