audrna

Mobilité

L'écomobilité, une autre façon de se déplacer

L’A’U propose une nouvelle publication qui offre un éclairage sur les nouveaux véhicules écologiques et les principes sur lesquels repose l’écomobilité, enjeu majeur pour lutter durablement contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.

L’A’U a accompagné Alès Agglomération dans la préparation des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques qui se sont déroulées en juillet au pôle Mécanique Alès Cévennes. A cette occasion, l’agence s’est investie dans les champs nouveaux de la mobilité et a publié une étude prospective sur les notions d’écomobilité et les véhicules écologiques.

L'écomobilité occupe désormais une place prépondérante dans les réflexions des gouvernements pour trouver et mettre en œuvre des solutions et des alternatives en faveur de la mobilité durable.
Ainsi, l’une des mesures du Plan Climat énoncées par Nicolas Hulot le 6 juillet 2017 porte notamment sur la fin de la commercialisation des voitures roulant à l'essence ou au gazole en France d’ici 2040.
De son côté, la Région Occitanie, désireuse de devenir la première région à énergie positive d’Europe, souhaite développer de nouvelles solutions de mobilité, notamment "en apportant des offres innovantes en matière de tourisme durable, de transports décarbonés et de livraison urbaine zéro émission".

Guide méthodologique à l'usage des communes : articuler urbanisme et déplacements - Décembre 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de déplacements urbains (PDU) de Nîmes Métropole, l’A’U a réalisé un Guide méthodologique à destination des communes, pour renforcer l’articulation entre urbanisme et déplacements. Ce document pédagogique donne des repères et des éléments de cadrage pour mieux comprendre les enjeux de mobilité. Il propose aux élus et techniciens en charge de l’urbanisme une « boîte à outils » permettant de traduire les orientations du PDU dans toutes les phases d’élaboration d’un PLU : diagnostic, PADD, orientation d’aménagement et de programmation, règlement. Il s’appuie également sur des retours d’expériences favorisant l’intégration des questions de mobilités durables dans la conception d’un projet urbain.

Vers un schéma piétonnier à Saint-Gilles - Juin 2014

Engagée dans la révision de son PLU selon la démarche « PLU durable » initiée par le Conseil Général du Gard, Saint-Gilles est une commune qui souhaite améliorer son cadre de vie. L’un de ses objectifs est de désenclaver les quartiers en se dotant d’un schéma directeur piétonnier pour faciliter la marche à pied.

Elle a sollicité l'A'U pour lui fournir des éléments d'analyse et des propositions de mise en oeuvre de ce programme.

Vers un schéma piéton du centre-ville de Nîmes - Janvier 2014

L’étude pose les éléments de réflexion pour développer une stratégie spécifique pour la marche à pied sur le centre ville élargi de Nîmes, qui prenne en compte l’action engagée sur les espaces publics majeurs de la ville, la requalification urbaine projetée à partir de la reconnaissance du label UNESCO, l’amélioration du cadre de vie et l’incitation à des déplacements alternatifs à la voiture.

Eléments d'analyse pour l'évaluation du PDU de Nîmes Métropole - Mars 2013

 
 
Powered by Phoca Download