audrna

Documents cadres

Observatoire des SCoT : Sud du Gard et Uzège Pont du Gard

 

Mis en place dès l’approbation des SCoT du Sud du Gard et de l’Uzège Pont du Gard avec des méthodologies similaires, les observatoires des SCoT permettent de suivre les évolutions de chacun des territoires et de mesurer les effets de la mise en œuvre des SCoT. Les temps 1 de l’observatoire des SCoT proposent une analyse des principaux indicateurs réalisée après 5 années de mise en œuvre. Ils ont notamment alimenté les débats qui ont conduits à la mise en révision des SCoT.

SCoT de l’Uzège Pont du Gard : Point d’étape et tendances d’évolution du territoire

 

Avec l’aide de l’agence d’urbanisme, le syndicat mixte du SCoT de l’Uzège Pont du Gard a formalisé un point d’étape qui intervient après cinq années de mise en œuvre.

L’observatoire du suivi-évaluation du SCoT conduit par l’agence d’urbanisme a été mobilisé pour produire ce document de communication, qui revient sur la traduction des principales orientations adoptées en 2008, présente les grandes tendances d’évolution actuellement à l’œuvre sur le territoire et identifie des enjeux pour la future révision.

Observatoire du suivi – évaluation du SCoT du Sud du Gard

Approuvé en juin 2007, le SCoT du Sud du Gard est depuis entré dans sa phase de mise en œuvre. Afin d’être en mesure d’évaluer l’efficacité du SCoT à répondre aux enjeux du territoire au cours de sa mise en œuvre mais aussi de préparer l’évaluation environnementale prévue par la loi, le Syndicat Mixte a souhaité se doter d’un outil d’observation et de suivi.

L’AUDRNA a alors proposé une méthode pour la mise en place d’un observatoire qui réponde non seulement à l’exigence d’évaluation des effets du SCoT sur l’environnement mais plus globalement en termes de développement durable. Ce dispositif proposé en accord avec le Syndicat Mixte avait été conforté par la demande expresse du Préfet dans son avis de recevabilité du SCoT.

Fin 2007, une grille comprenant des indicateurs à la fois sociaux, économiques et environnementaux a été proposée. Les indicateurs ont été débattus, affinés et précisés dans le cadre de groupes de travail réunissant des partenaires institutionnels. Par ailleurs, dans un souci d’échange d’expériences, il a été convenu de retenir également des indicateurs issus de l’observatoire inter agences de la qualité de vie réalisé à l’échelle de l’arc méditerranéen (cf. Volet Métropolisation).

Ainsi, ce dispositif d’observation original a été élaboré, fondé sur quatre principes importants : élargissement des thèmes à étudier aux différents champs du développement durable, méthode fortement partenariale, pluriannuelle avec des rendez-vous réguliers, indicateurs étroitement liés aux spécificités de chaque territoire, à ses problématiques et aux orientations de chaque SCoT.

La première phase de l’observatoire réalisée, en 2008, a consisté à définir et caractériser les indicateurs d’évaluation et de suivi du SCoT du Sud du Gard. La finalisation du temps zéro de chaque observatoire sera réalisée en 2010.

Observatoire du suivi – évaluation du SCoT de l’Uzège - Pont du Gard

En adhérant à l’AUDRNA, le Syndicat Mixte du SCoT de l’Uzège - Pont du Gard a souhaité disposer d’un dispositif d’observation en continu de son territoire, similaire à celui mis en place sur le SCoT du Sud du Gard. Ce souci de parallélisme de démarches a été partagé par l’ensemble des membres de l’AUDRNA puisque ces deux observatoires permettront de nourrir les réflexions engagées aux différentes échelles : inter SCoT, coopération Nîmes Alès, Gard 2030, SRADDT du Languedoc-Roussillon.

Si la démarche engagée suit les mêmes principes sur les deux territoires, la grille d’indicateurs retenue pour le SCoT de l’Uzège – Pont du Gard correspond bien aux spécificités du territoire, à ses problématiques et à ses orientations. En outre, le Syndicat Mixte souhaite qu’en 2010, quelques indicateurs de référence (emblématiques, particulièrement pertinents…) soient identifiés pour devenir des supports de communication.

 

> La démarche de ces deux observatoires est basée à la fois sur la participation des partenaires institutionnels : DIREN LR, DDE du Gard, DDAF du Gard, Conseil Général du Gard, Conseil Régional LR, Chambres consulaires, EPCI… et des partenaires experts tels que Air-LR, les bailleurs sociaux, l’Agence de l’Eau RMC, le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, l’UNICEM, etc.

 
 
Powered by Phoca Download