audrna

Observatoire de l'économie

Publication sur les Zones d'Activités du Gard - Mai 2014

Réalisée en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie de Nîmes et Alès-Cévennes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, la Direction Départementale du Territoire et de la Mer et l’A’U, la dernière publication de l’Observatoire des Zones d’Activités (ROZA) du Gard présente les données clefs du Département.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site za-gard.fr où vous pourrez notamment consulter des fiches détaillées par ZA et accéder à un module de cartographie en ligne.

Observatoire de l’immobilier et du foncier d'entreprise

Les Communautés d’Agglomération de Nîmes Métropole et d'Alès Agglomération ayant souhaité améliorer leur connaissance des besoins des entreprises en matière d’immobilier et de foncier d’entreprise, l’A'U a initié en 2008 l’observatoire de l’immobilier et du foncier d’entreprise, avec la volonté de travailler à l’échelle des territoires nîmois et alésien.

Son rôle consiste à :

• rendre plus aisée la compréhension du marché du foncier et de l'immobilier d'entreprise ;
• faciliter la prise de décisions en matière de programmation, de réalisation et de mise sur le marché de produits nouveaux pour l'accueil d'activités (fonciers ou immobiliers),
• répondre aux demandes d'implantation d'entreprises nouvelles ou aux besoins de développement d'entreprises déjà installées ;
• anticiper l'évolution de la demande.

Pour ce faire, cet observatoire valorise les données détenues par les professionnels de l’immobilier d’entreprise et par la Société d’Aménagement des Territoires. Les opérations en comptes-propres et les clés-en-main sont incluses à partir de la base des permis de construire de la DREAL afin d’être au plus près de la réalité.

Le recueil d’informations porte sur les bureaux, les locaux, les entrepôts et le foncier. L’analyse se décline en 2 phases : les m² placés par année (nature des transactions, volume des surfaces traitées, identité des usagers, prix du m² loué ou acquis…) et l’offre existante à la fin de chaque année. Le territoire couvert concerne les 2 Communautés d’Agglomération. Concernant Nîmes Métropole, l’analyse géographique se fonde sur un découpage en 9 zones que l’on peut regrouper en 4 grands secteurs.

Observatoire des zones d’activités économiques (ZAE)

L’atlas des zones d’activités économiques s’inscrit dans les missions d’observation conduites par l’A'U. Il fait suite à un premier atlas créé initialement en 2001 sur le périmètre de l’aire urbaine nîmoise et à la mise en œuvre d’un partenariat avec la Direction Départementale de l’Equipement du Gard et les Chambres de Commerce et d’Industrie de Nîmes et d’Alès qui a débouché en 2005 sur la création d’une base de données commune à l’échelle du département.

 

 
 
Powered by Phoca Download