audrna

Présentation

Créée en 1989, l’agence d’urbanisme et de développement des régions nîmoise et alésienne (A ‘U) est un outil d’ingénierie mutualisé, organisme d’études sans but lucratif, qui a pour vocation d’assister les collectivités locales et l’État dans leurs réflexions en matière d’aménagement et d’urbanisme. Elle compte aujourd'hui une trentaine d'adhérents avec lesquels elle travaille de façon intégrée et partenariale dans les champs de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement du territoire.

Le travail de l’A’U prend appui sur la volonté des acteurs locaux de disposer d’un outil technique commun, capable de traiter l’ensemble des problématiques du développement urbain. Interface entre les différents pouvoirs locaux, lieu de rencontre des partenaires, l’A’U favorise l’indispensable débat sur l’avenir des territoires et concourt à l’harmonisation des politiques publiques. Son champ d’intervention représente  un territoire comptant une population de l'ordre de 550 000 habitants.

En défrichant et en anticipant les problématiques urbaines, l’agence et le travail de son équipe prouvent sans cesse l’intérêt de cette structure : accompagner les solidarités intercommunales, assister ses membres dans l’anticipation des réformes et animer les partenariats pour faire émerger des coopérations entre les territoires.

Un financement partenarial

Il est consacré à l'exécution d'un programme partenarial de travail d'observation, d'études, de  projets (hors code des marchés publics et hors TVA). Il est assuré par les dotations de ses membres. Ce programme partenarial de travail constitue le cadre d'intervention de l'A' U autour des questionnements convergents de ses membres et de leurs projets. Adopté chaque année par le Conseil d'Administration, il constitue l'expression de la volonté des membres de l'agence de travailler sur certains sujets importants.

Un réseau national

L'A'U adhère à la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) qui regroupe une cinquantaine d'agences réparties partout en France.

La FNAU, c'est plus de 1 500 professionnels regroupés dans un réseau technique qui leur permet de capitaliser leurs connaissances, d'échanger des expertises, de mutualiser leurs expériences et d'améliorer leur savoir-faire.