Actualité

Les îlots de fraîcheur urbains : quand la ville s’adapte aux fortes chaleurs estivales

Retour

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la CA Nîmes Métropole a sollicité l’A’U pour établir une cartographie des îlots de fraicheur urbains (IFU) à destination des élus et des techniciens du territoire qui agissent pour l’adaptation aux changements climatiques.

En effet, le rafraîchissement des villes constitue un enjeu majeur d’atténuation de l’impact sanitaire des fortes chaleurs sur la population, et est amené à devenir central dans les politiques urbaines. En limitant la surchauffe urbaine, les îlots de fraîcheur urbains réduisent les risques pour la santé et favorisent la qualité de vie des habitants.

Ainsi, élaborée par l’A’U, la cartographie des IFU a été expérimentée sur les villes de Nîmes et St-Gilles, selon une méthode réplicable sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. En identifiant le maillage de fraîcheur existant dans l’espace urbain, cette cartographie constitue un support de réflexion préalable à l’action.

L’A’U a également produit une publication pour accompagner la cartographie, définir et expliquer les éléments participant d’un meilleur confort thermique dans les villes/villages et préconiser la mise en œuvre de diverses actions.

 

 

Télécharger la publication