L’A’U s’est mobilisée au côté de Nîmes Métropole, pour animer un séminaire dédiée à l’urbanisme cyclable dans le cadre de l’élaboration et de la concertation de son Plan vélo.
Cet évènement a permis de réunir près de 50 personnes sur la journée : élus et techniciens des collectivités, partenaires, membres du conseil de développement associations, principaux employeurs du territoire.
Lors des travaux pour la révision du Plan de mobilité de Nîmes Métropole, le développement du vélo est apparu comme une priorité majeure qui se concrétise aujourd’hui par l’élaboration d’un Plan vélo. Le séminaire organisé le 29 juin 2022, a permis de partager le matin, un état des lieux des bonnes pratiques et des mesures d'accompagnement nécessaires, avec la succession de plusieurs interventions : Nîmes Métropole, l’A’U, la Communauté d’Agglomération d’Epinal, le Cerema, l’association Croco vélo, et la participation exceptionnelle de Copenhagenize France. L’atelier cartographique, l’après-midi, a permis de concerter les priorités en matière d’aménagements cyclables.
Présentations du séminaire Vélo qui s’est déroulé le 29 juin 2022 :
Le plan vélo par Nîmes Métropole
Rendre sa voirie cyclable par Nîmes Métropole et l'Agence d'urbanisme
Le vélo aujourd'hui sur le territoire par l'Agence d'urbanisme
L'urbanisme cyclable par Copenhagenize
Retour d'expérience de l'Agglomération d'Epinal
Le rôle d'une association vélo par Croco Vélo