Ce Club interSCoT animé par l’A’U, associait dans un format élargi : l’ensemble des SCoT du Département du Gard, les SCoT membres de l’A’U dans l’Hérault, les DDTM du Gard et de l’Hérault, ainsi que l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV).
Cette démarche, pilotée par la DDTM du Gard, a fait l’objet d’une présentation par le cabinet Paysages et Territoires de l’étude des « sensibilités paysagères pour guider le développement de l’énergie solaire photovoltaïque au sol dans le Gard ».
Suites à des propos introductifs de l’A’U et une mise en perspective des problématiques rencontrées par les SCoT, les participants ont pu échanger et témoigner autour de ce sujet majeur en matière de transition énergétique.
Le travail produit pourra être capitalisé par les SCoT, notamment dans le cadre d’évolutions futures des documents de planification.
3 types de livrables ont été présentés :
• Les 11 livrets d’analyse des ensembles paysagers ;
• Un poster de synthèse de l’analyse à l’échelle départementale ;
• Une carte de travail superposant les périmètres des SCoT aux ensembles paysagers.
Le dernier temps du club interSCoT a permis d’échanger sur des sujets d’actualités, notamment la Conférence régionale des SCoT du 20 septembre, et l’évolution future du SRADDET pour engager une territorialisation des objectifs de réduction de la consommation d’espaces pour atteindre, d’ici 2050, « zéro artificialisation nette » (ZAN).