Actualité

Contrat d'axe Nîmes - Le Grau-du-Roi : une avancée significative pour le devenir de la ligne ferroviaire

Retour

Le 27 octobre 2022, à Vauvert, se sont réunis autour de M. Touzellier, Président de l’Agence d’urbanisme, région nîmoise et alésienne (A’U) et M. Gibelin, vice-président, mobilités pour tous et infrastructures de transports de la Région Occitanie, une assemblée d’élus directement concernés par le devenir de la ligne ferroviaire Nîmes – Le Grau-du-Roi. 

Dans cette démarche de « projet d’axe » conduite et animée par l’A’U, Monsieur Gibelin a annoncé la mise en service et l’expérimentation en 2024 de trains à batterie entre Nîmes et Vauvert, et confirmé l’objectif de la Région d’améliorer la desserte de ce territoire attractif et dynamique constitué des 3 intercommunalités de Nîmes Métropole, Petite Camargue et Terre de Camargue. Lors de cette rencontre, celles-ci ont démontré comment, dans une démarche « gagnant - gagnant », elles accompagneront l’amélioration du service ferroviaire par leurs actions sur le développement urbain et l’amélioration de l’accès aux gares.

Un an après le lancement de la démarche, Monsieur Touzellier constate « qu’un pas de géant a été franchi et que les territoires doivent être solidaires pour répondre aux attentes de la population et proposer des solutions pour se déplacer autrement ».

Le fruit de ces travaux se traduiront prochainement par la formalisation d’une charte d’engagement entre collectivités et la mise en place d’un comité de suivi des actions à mener sur l’axe ferroviaire.

 

Présentation de la ligne Nimes / Le Grau du Roi - atelier 27/10/22