Les missions

L’agence d’urbanisme est au service de l’ensemble de ses membres, notamment les collectivités locales, dans le cadre d’un programme de travail partenarial et mutualisé. Outil d’aide à la décision, lieu d’informations, de concertation et d’échange, elle travaille à toutes les échelles, du quartier à la région, sur les dossiers engageant l’avenir du territoire. Pour assurer son rôle d'accompagnement dans la définition des politiques de développement et d'aménagement du territoire, l’agence développe des savoir-faire spécifiques.

Observer

Plus que la collecte de données exhaustives à différentes échelles, cette mission, au-delà des observatoires et des atlas produits annuellement, a pour objectif de rendre plus accessibles les analyses effectuées. Outil essentiel à la compréhension des territoires et de leurs évolutions, elle est régulièrement mise au service des autres missions de l'agence.

Planifier

Par la définition des grands enjeux et l’élaboration de stratégies prospectives, les travaux de l’agence ont pour but d'éclairer les situations locales, d’élaborer des stratégies de planification et d'introduire des alternatives. Ils contribuent à engager une dynamique cohérente dans les orientations d’aménagement des territoires et à faciliter le dialogue sur les questions urbaines.

Projeter

D'ordre spatial, social ou économique, le projet peut concerner une intercommunalité, une agglomération, une ville ou un quartier. Cette mission est essentiellement axée sur une compréhension nécessaire de la complexité du ou des territoires pour promouvoir et concevoir leur développement durable et cohérent.

Impulser

Laboratoire d’idées, l’agence d’urbanisme initie et anime des démarches partenariales sur les grands sujets d’aménagement et de développement des territoires. Elle engage des réflexions et débats, accompagne les acteurs locaux dans le développement territorial. Véritable lieu de mutualisation, elle est au service de ses adhérents pour apporter des outils d’aide à la décision pertinents.